Guide d’entretien

Les costumes que je fabrique sont faits de fourrure synthétique, un matériau qui demande une attention particulière pour garder sa texture au lavage.

Suivez les instructions ci-dessous pour savoir quels produits utiliser et quels gestes à adopter pour garder votre costume en bon état !

 

Comment entreposer votre costume :

Vous pouvez plier soigneusement votre costume ou le pendre sur un cintre lorsque vous ne l’utilisez pas. Attention à ne pas poser d’autres affaires lourdes dessus si vous décidez de le plier, cela provoquerait des plis dans la fourrure.

Que porter sous votre costume :

Il est fortement recommandé de porter une cagoule en lycra appelée « balaclava ». Cela évitera de transpirer directement dans la tête de costume en plus de contenir vos cheveux et d’empêcher la transpiration de couler dans vos yeux.

Pour le corps, il vous faut impérativement un ensemble pour sport en milieu chaud fait de lycra. La matière est faite pour évacuer la transpiration, ce qui vous aide à vous rafraîchir. J’utilise personnellement un haut à manches longues + un bas de la marque Underarmour de la catégorie « heat gear ».

Surtout ne vous contentez pas de seulement porter des sous-vêtements sous votre costume ! La trame de la fourrure provoquerait des irritations de la peau qui serait directement en contact avec.

Pour les pieds, des chaussettes de sport feront l’affaire. Puisque les pied-pattes que je fabrique vous permettent de glisser vos propres chaussures à l’intérieur, je recommande l’usage de chaussures de sport ou une chaussure qui tiendra bien votre pied pour vous apporter un confort pendant un effort prolongé.

Vous pouvez également mettre des gants en lycra si vous avez tendance à avoir les mains moites.

Votre tenue complète de dessous (balaclava, vêtements lycra et chaussettes) doit être lavée à la machine et/ou désinfectée après chaque utilisation intensive du costume. Je recommande d’avoir un double de cette tenue pour pouvoir utiliser le costume quand un set est à laver !

Il existe aussi des vestes rafraîchissantes pour les porteurs de mascottes qui vous aideront à réguler votre température corporelle et rester dans le costume plus longtemps. J’utilise personnellement une veste EZCooldown « Performers Vest », faite spécialement pour les fursuiters.

Entretien régulier

Pour garder votre fourrure douce et jolie, je recommande de la brosser délicatement dans le sens du poil. Faites attention d’utiliser une brosse qui n’arrache pas les poils, ceux-ci ne repoussent pas… !

En cas de pliures ou ondulations dans la fourrure, utiliser un sèche-cheveux pour assouplir les fibres abîmées et brosser vigoureusement dans le sens du poil. Attention à ne pas trop chauffer pour ne pas faire fondre la fourrure : utiliser l’option de température la plus basse et ne pas faire souffler trop longtemps sur la zone à traiter. Si après un passage la fourrure est toujours pliée, augmenter la température du sèche-cheveux et/ou soufflez à intervalles plus longs sur la zone concernée. Répéter jusqu’à ce que la fourrure soit aussi lisse que le reste du costume.

Il est important de désinfecter le costume après chaque utilisation pour éviter le développement de bactéries pouvant causer une mauvaise odeur. Immédiatement après l’effort, il se peut que vous ne sentiez aucune mauvaise odeur. C’est normal, mais elle apparaîtra plus tard si vous ne désinfectez pas votre costume !
Ne pas utiliser de produits désodorisants type Febreze à la place de produit désinfectant. Les sprays qui font disparaitre les mauvaises odeurs ne désinfectent pas en profondeur et n’agissent que de manière temporaire (et pendant les quelques jours ou votre costume sent bon, les bactéries se développent et poseront un gros problème d’hygiène).

Je recommande de créer votre propre mélange à partir des produits suivants : alcool ménager (avec ou sans parfum) et eau mélangée à part égale. Testez votre mix sur une partie du costume qui ne se voit pas pour vérifier que la fourrure ne fait pas de réaction.

Mettez votre mélange dans une bouteille de spray, et aspergez les parties intérieures de votre costume ayant été en contact avec votre transpiration. Il faut toujours désinfecter par l’intérieur du costume. Généralement, il faut traiter l’intérieur de la tête, le pourtour du cou du corps, les aisselles, le dos, les fesses et l’intérieur du pantalon du padding. Chaque personne transpire de manière différente, il faut donc que vous jugiez ce qui vous correspond le mieux. L’intérieur de la bouche et la langue du costume sont aussi des zones à traiter car votre respiration s’y sera condensée.

Si utiliser un spray ne suffit pas ou que vous avez tendance à transpirer énormément, imbibez un torchon de votre solution nettoyante et tamponnez sur les zones à traiter pour bien faire rentrer le produit dans la matière.

Pour nettoyer une éventuelle tache, utiliser soit le même mélange d’alcool ménager, soit du savon de Marseille, soit un détachant délicat. Frotter jusqu’à la base des poils et rincer, recommencer jusqu’à disparition de la tâche. Une fois la zone rincée, brosser les poils dans le sens de la fourrure pour leur permettre de sécher dans une position naturelle.

Lavage en profondeur

Il est possible de passer certaines parties du costume en machine (sauf indication du contraire) à froid : les main-pattes, le corps, le padding, la queue et les pieds. Attention à bien vérifier si votre machine le supportera, le poids une fois mouillé pourrait endommager la machine à laver (à vérifier en pesant les parties du costumes mouillées et comparer avec la capacité de poids votre machine). Veillez à placer votre costume dans une housse de couette que vous fermerez ensuite pour éviter que les poils de fourrure qui pourraient se détacher endommagent votre machine (risque de bouchons de l’évacuation d’eau).

Si vous êtes dans l’incapacité d’utiliser une machine à laver, un lavage à froid à la main dans une baignoire ou une douche fera tout à fait l’affaire. Vous pouvez utiliser de la lessive pour tissus délicats synthétiques.

Mettre à sécher à plat sur une grille de séchage avec un ou plusieurs ventilateurs pour accélérer le processus. Ne pas pendre pour sécher, cela risquerait d’étirer le costume.

 

ATTENTION :

Ne pas laver à chaud ! La fourrure synthétique est un dérivé de plastique, cela la ferait fondre et abimerait sa texture.

Ne pas pendre le costume trempé, cela étirerait le tissu.

Ne pas utiliser de produits abrasifs ou huileux pour le nettoyage.

Ne pas utiliser de produits désodorisants à la place de produit désinfectant.

Ne pas appliquer de produit d’entretien sur les yeux du costume.

Attendre le séchage complet de la solution désinfectante avant d’utiliser le costume.

Tenir le costume à l’écart du feu et à l’abri de l’humidité.

Ne pas exposer le costume dans des températures supérieures à 30C° (ne pas laisser dans une voiture en plein soleil !!!).

Ne pas exposer votre costume à la lumière directe du soleil pendant une longue durée, cela risquerait d’endommager la couleur de la fourrure.