Les costumes que je fabrique sont des pièces uniques d’art et nécessitent une attention particulière pour rester en bon état aussi longtemps que possible. Une fursuit de qualité peut avoir une durée de vie de 10 ans si son propriétaire en prend soin et selon l’intensité de son utilisation. Apprenez les bons gestes pour lui permettre de perdurer !
Les règles d’or
Les règles d’or sont un bon résumé des choses principales à savoir par cœur pour votre sécurité et celle de votre costume.
1. Ne pas exposer le costume à des températures supérieures à 60C° !
La fourrure synthétique est un dérivé de plastique, cela la ferait fondre et abimerait sa texture. Des températures élevées prolongées peuvent également faire ramollir et fondre la colle thermofusible utilisée pour coller les parties avec base en mousse comme la tête.
2. Entreposez le costume à l’écart des sources de chaleur, à l’abri du soleil direct et de l’humidité pour éviter toute altération des couleurs et de la texture et éviter le développement de moisissures.
3. Ne pas utiliser de produit désodorisant à la place de produit désinfectant.
Le principe physique des produits désodorisants consiste à enrober les bactéries responsables des mauvaises odeurs avec la molécule du produit qui sent bon, rendant vos récepteurs olfactifs incapables de sentir la mauvaise odeur.
Des produits comme Febreze par exemple ne font que masquer les mauvaises odeurs et ne remplacent pas un nettoyage avec un produit désinfectant qui lui, détruit physiquement la structure des molécules de mauvaise odeur et bactéries.
4. Ne pas pendre le costume trempé ou passer à l’essorage !
Cela peut provoquer l’étirement de la trame du tissu et le relâchement voire la rupture des coutures. La fausse fourrure devient très lourde une fois imbibée d’eau.
5. Ne pas utiliser de produits agressifs purs ou huileux pour le nettoyage.
6. Ne pas appliquer de produit d’entretien sur les yeux, les parties peintes et les parties vernies d’un costume.
Tout contact de solution désinfectante, alcool isopropyle et produits d’entretien avec ces zones peuvent provoquer une opacification/craquèlement du vernis et dissolution de la peinture.
7. Attendre le séchage complet de la solution désinfectante avant d’utiliser le costume et lavez-vous les mains après nettoyage du costume.
Les produits désinfectants venant d’être pulvérisés peuvent être agressifs pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Assurez-vous de faire la désinfection de votre costume dans un endroit ventilé pour que les vapeurs du produit se dissipent plus vite, portez un masque et des gants si besoin. Ne restez pas de manière prolongée dans la zone où vous avez effectué la désinfection.
8. Apprenez à coudre à la main pour pouvoir faire la maintenance de votre costume. Il est courant qu’une couture lâche à un endroit si votre performance en costume est énergique et que vous l’utilisez souvent, ou qu’un trou se forme lors d’un accident ou une chute. Apprendre à utiliser une aiguille et du fil est très facile et vous n’avez pas besoin de connaitre des techniques compliquées, savoir coudre un point classique vous aidera déjà beaucoup. De plus, beaucoup de tutoriels sont disponibles sur YouTube ! Si cela vous intéresse, je vous conseille d’apprendre le point arrière, le point de feston et le point d’arrêt qui sont les principaux à savoir pour la fausse fourrure.
9. Assurez-vous d’entretenir une bonne hygiène corporelle pour limiter l’impact que votre transpiration pourrait avoir sur votre costume. Tout le monde transpire de manière différente et vous connaissez votre corps mieux que quiconque. Savoir comment celui-ci réagit en situation d’effort physique peut grandement vous faciliter l’entretien de votre costume !
Que porter sous votre costume :
Il est fortement recommandé de porter une cagoule en lycra appelée « balaclava ». Cela évitera de transpirer directement dans la tête de costume en plus de contenir vos cheveux et d’empêcher la transpiration de couler dans vos yeux.
Pour le corps, il vous faut un ensemble pour sport en milieu chaud fait de lycra. La matière est faite pour évacuer la transpiration, ce qui vous aide à vous rafraîchir.
J’utilise personnellement un ensemble de compression comprenant un haut à manches longues + un pantalon de la marque Underarmour de la catégorie « heat gear ».
Attention, il n’est pas recommandé de se contenter de porter seulement des sous-vêtements sous votre costume ! La trame de la fourrure provoquerait des irritations de la peau qui serait directement en contact avec. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas porter de vêtements de sport, portez au moins un t-shirt pour le haut et un legging ou caleçon pour le bas.
Pour les pieds, des chaussettes de sport feront l’affaire. Puisque les pied-pattes que je fabrique vous permettent de glisser vos propres chaussures à l’intérieur, je recommande l’usage de chaussures de sport ou une chaussure qui tiendra bien votre pied pour vous apporter un confort pendant un effort prolongé.
Vous pouvez également porter des gants en lycra si vous avez tendance à avoir les mains moites.
Votre tenue complète de dessous (balaclava, vêtements lycra et chaussettes) doit être lavée à la machine et/ou désinfectée après chaque utilisation intensive du costume. Je recommande d’avoir un double de cette tenue pour pouvoir utiliser le costume quand un ensemble est à laver !
Il existe aussi des vestes rafraîchissantes pour les porteurs de mascottes qui vous aideront à réguler votre température corporelle pour une courte période et rester dans le costume plus longtemps. J’utilise personnellement une veste EZCooldown « Performers Vest », faite spécialement pour les fursuiters.
Entretien régulier
Il est essentiel de désinfecter le costume après chaque utilisation pour éviter le développement de bactéries pouvant causer une mauvaise odeur. Immédiatement après l’effort, il se peut que vous ne sentiez aucune mauvaise odeur. C’est normal, mais elle apparaîtra plus tard si vous ne désinfectez pas votre costume !
Ne pas utiliser de produits désodorisants type Febreze à la place de produit désinfectant. Les sprays qui font disparaitre les mauvaises odeurs ne détruisent pas les bactéries et pendant les quelques jours ou votre costume sent bon, les bactéries se développent et poseront un gros problème d’hygiène. Vous aurez aussi plus de mal à faire partir les mauvaises odeurs si vous les laissez le temps au bactéries de se développer.
Je recommande de créer votre propre mélange à partir des produits suivants : alcool isopropyle et eau mélangée.
Pour que votre mélange ait des propriétés désinfectantes, il faudra au moins 3/4 d’alcool isopropyle et 1/4 d’eau, ou 2/3 d’alcool isopropyle et 1/3 d’eau. Les mélanges ayant moins de 70% d’alcool ne seront pas assez efficaces pour éliminer les bactéries.
Testez votre mix sur une partie du costume qui ne se voit pas pour vérifier que la fourrure ne fait pas de réaction.
Attention: n’utilisez pas ce mélange sur les parties peintes, vernies ou aérographées.
Mettez votre mélange dans une bouteille de spray et aspergez les parties intérieures de votre costume ayant été en contact avec votre transpiration.
Il faut désinfecter par l’intérieur du costume en priorité (côté trame), vous pouvez aussi désinfecter côté fourrure si l’odeur est forte sur une zone.
Généralement, il faut traiter l’intérieur de la tête, le pourtour du cou du corps, les aisselles, le dos, les fesses et l’intérieur du pantalon du padding. Chaque personne transpire de manière différente, il faut donc que vous jugiez ce qui vous correspond le mieux. L’intérieur de la bouche et la langue du costume sont aussi des zones à traiter, car votre respiration s’y sera condensée.
Veillez à passer la main sur la zone du costume aussitôt que vous l’avez aspergée pour vous assurer que le produit est bien en contact avec le tissu et l’aider à rentrer dans la matière. Si utiliser un spray ne suffit pas ou que vous avez tendance à transpirer beaucoup, imbibez un torchon de votre solution nettoyante et tamponnez sur les zones à traiter pour bien faire rentrer le produit dans la matière.
Si vous avez une transpiration ayant une forte odeur, vous aurez peut-être besoin de faire plusieurs séances de désinfection et de faire un nettoyage en profondeur (voir ci-dessous).
Pour garder votre fourrure douce et jolie, il est recommandé de la brosser délicatement dans le sens du poil. Faites attention de ne pas arracher les poils, vous en perdrez quelques-uns à chaque brossage, mais cela doit rester minimum.
En cas de pliures ou ondulations dans la fourrure qui ne partent pas au brossage, utiliser un sèche-cheveux pour assouplir les fibres abîmées et brosser vigoureusement dans le sens du poil.
Attention à ne pas trop chauffer pour ne pas faire fondre la fourrure : utiliser l’option de température la plus basse et ne pas faire souffler trop longtemps sur la zone à traiter. Si après un passage la fourrure est toujours pliée, augmenter la température du sèche-cheveux et/ou soufflez à intervalles plus longs sur la zone concernée.
Répéter jusqu’à ce que la fourrure soit aussi lisse que le reste du costume.
Pour nettoyer une éventuelle tache, utiliser soit le même mélange d’alcool, soit du savon de Marseille, soit un détachant délicat. Frotter jusqu’à la base des poils et rincer, recommencer jusqu’à disparition de la tâche.
Une fois la zone rincée, brosser les poils dans le sens de la fourrure pour leur permettre de sécher dans une position naturelle.
Lavage en profondeur
Au nettoyeur pour tapis
De loin la technique la plus facile et celle que j’utilise personnellement. Vous aurez cependant besoin d’investir dans une machine spécialisée. Je peux vous recommander le Bissel Spotclean Proheat que j’utilise pour mon propre costume.
Le nettoyeur pour tapis a l’avantage de pouvoir projeter de l’eau savonneuse provenant d’un bac et d’aspirer le liquide sale dans un autre bac, permettant de simplement vider le bac d’eau sale dans les WC après le nettoyage fini.
Il est recommandé d’utiliser cette machine sur un sol carrelé ou de mettre du plastique au sol pour éviter les coulures.
Selon les modèles, vous pouvez mettre de l’eau chaude (60C° max) et la machine maintiendra la température de l’eau lors du nettoyage (c’est la cas du Bissel Spotclean Proheat). De l’eau chaude aidera à mieux nettoyer mais n’est pas obligatoire.
Vous pouvez utiliser le produit spécialisé de la machine ou utiliser votre propre lessive ou produit nettoyant à mettre dans le bac d’eau savonneuse.
Vous pouvez pendre le costume ou travailler au sol. Il est conseillé de travailler zone par zone pour plus de facilité. Vous pouvez utiliser l’appareil sur l’extérieur du costume directement sur la fourrure ainsi qu’à l’intérieur sur la trame.
Allumez l’appareil et imbibez votre costume sur la zone que vous avez choisie avec le produit propre.
Alternez entre la brosse du tuyau de la machine et vos mains pour frotter et malaxer le produit dans le tissu. La matière devrait être visiblement savonneuse.
Une fois la zone nettoyée, aspirez la zone avec le tuyau de la machine pour enlever l’eau sale du costume. Vous remarquerez que l’appareil aspire moins de liquide au bout d’un moment, signifiant que la zone n’est plus imbibée. Vous pouvez faire une deuxième passe sur cette même zone si votre costume est très sale.
Répétez le processus sur le reste du costume, zone par zone.
Faites sécher sur un cintre à épaules larges devant un ou plusieurs ventilateurs, ou sur un cintre avec ventilateur intégré spécialement conçu pour sécher les combinaisons de plongée.
Brosser les poils dans le sens de la fourrure pour leur permettre de sécher dans une position naturelle.
Selon l’utilisation du costume et votre transpiration, vous aurez peut-être besoin de faire une seconde session de nettoyage si une odeur persiste après la première session.
En machine
Il est possible de passer certaines parties du costume en machine (sauf indication du contraire) à froid : les main-pattes, le corps, le padding, la queue et les pieds.
Retirez le rembourrage du padding avant de mettre ce dernier en machine. Pendant que le padding est dans la machine à laver, vous pouvez laisser le rembourrage étalé pour l’aérer et le désinfecter si besoin.
Attention à bien vérifier si votre machine supportera le poids du costume une fois mouillé, cela pourrait endommager la machine à laver (à vérifier en pesant les parties du costume mouillées et comparer avec la capacité de poids votre machine).
Veillez à placer votre costume dans une housse de couette que vous fermerez ensuite avec une ficelle pour éviter que les poils de fourrure qui pourraient se détacher endommagent votre machine (risque de bouchons de l’évacuation d’eau) et que le tambour abîme la texture de la fourrure.
Ne pas utiliser la fonction d’essorage de la machine.
Brosser les poils dans le sens de la fourrure pour leur permettre de sécher dans une position naturelle.
Mettre à sécher à plat sur une grille de séchage avec un ou plusieurs ventilateurs pour accélérer le processus. Ne pas pendre pour sécher, cela risquerait d’étirer le costume.
A la main
Si vous êtes dans l’incapacité d’utiliser une machine à laver, un lavage à froid (60C° max) à la main dans une baignoire ou une douche fera tout à fait l’affaire. Vous pouvez utiliser de la lessive pour tissus délicats synthétiques sans adoucissant ou du savon de Marseille/produit vaisselle.
Tout comme pour le nettoyage en machine, seulement les parties suivantes peuvent être submergées dans une baignoire ou passées sous la douche : les main-pattes, le corps, le padding, la queue et les pieds.
Assurez-vous de bien faire pénétrer l’eau savonneuse dans la trame du tissu et dans la fourrure en massant délicatement. Il est conseillé de faire un premier passage avec produit nettoyant, rincer totalement, puis répéter le procédé une deuxième fois.
Si toute fois vous remarquez qu’une mauvaise odeur persiste, répétez à nouveau.
Brosser les poils dans le sens de la fourrure pour leur permettre de sécher dans une position naturelle.
Mettre à sécher à plat sur une grille de séchage avec un ou plusieurs ventilateurs pour accélérer le processus. Ne pas pendre pour sécher, cela risquerait d’étirer le costume.
Comment entreposer votre costume
Tête
Une tête de costume peut être posée à l’endroit, ou enfilée sur un support pour casque ou tête de mannequin.
Mains
Vous pouvez les entreposer dans la tête du costume, simplement posées à part ou bien les pendre sur un cintre.
Corps
Vous pouvez plier soigneusement le corps du costume ou le pendre sur un cintre lorsque vous ne l’utilisez pas. Attention à ne pas poser d’autres affaires lourdes dessus si vous décidez de le plier, cela provoquerait des plis dans la fourrure.
Vous pouvez retirer le padding du corps et le pendre à part pour permettre au bodysuit de mieux respirer.
Queue
Il est recommandé de ne pas poser de choses lourdes sur la queue car le rembourrage pourrait perdre en volume.
Vous pouvez laisser votre ceinture dans les passants de la queue si vous le souhaitez.
Pieds
Il est recommandé de retirer vos chaussures des pieds pour les aérer.