Comment faire mon DTD

Attention : ce mannequin fait état de votre corps à un instant T, le costume sera fabriqué en fonction de ces mesures. Si vous prenez du poids ou si vous en perdez avant de recevoir votre costume, je ne serai pas responsable de la différence de taille à laquelle vous ferez face.

Ne faites bien entendu pas votre DTD en état d’ébriété, que ce soit vous ou vos assistants.
Prenez soin de prévoir d’un plan d’action avec les personnes qui vous aideront si un imprévu arrive au milieu de la fabrication : ils doivent être parés à toute éventualité pour votre sécurité, comme par exemple couper le DTD de manière prématurée pour vous en sortir ou vous porter si il faut évacuer les lieux en urgence.
Le procédé de fabrication de DTD peut s’avérer dangereux dans le cas d’une situation d’urgence si vous n’y êtes pas préparés.

Si vous souffrez d’antécédents médicaux pouvant être dangereux dans le contexte d’une fabrication de DTD, demandez l’avis de votre médecin au préalable et tenez au courant vos assistants des risques.

Matériaux

Vous aurez besoin des choses suivantes pour réaliser votre DTD:

Une combinaison de peintre OU un ensemble de vêtements (t-shirt manches longues et pantalon long proches du corps, paire de chaussettes) que vous acceptez de découper
– 3 à 4 rouleaux de 50m de ruban adhésif toilé, généralement reconnaissable par sa couleur argentée
– Du sopalin
– Des ciseaux qui coupent bien
– 1 marqueur indélébile foncé
– 2 balais
Une ou plusieurs personnes de confiance pour vous assister
– Un ventilateur si vous faites votre DTD en période chaude

Si vous planifiez de porter une veste rafraîchissante sous votre futur costume, vous pouvez la porter sous votre combinaison de peintre pendant la réalisation du DTD pour que le mannequin prenne en compte vos mesures plus celles de la veste.

Rendre la séance supportable

Une séance de fabrication de DTD peut prendre entre deux et quatre heures selon le rythme de fabrication et le nombre de personnes qui vous aident.

Vous serez debout durant l’entièreté de la séance, ce qui sera éprouvant et inconfortable. Vous pourrez utiliser les deux balais pour maintenir vos bras parallèles au sol sans trop vous fatiguer.
Plus la séance progressera et moins vous aurez de liberté de mouvement car vous finirez presque complètement emballé avec du ruban adhésif.
Les personnes qui sont là pour vous aider à vous recouvrir de ruban adhésif pour créer le mannequin et vous aideront aussi à être le plus confortable possible et vous aider à boire et grignoter.

Il est fortement recommandé d’anticiper la séance de fabrication au maximum et de prévoir de quoi vous aider à passer le temps ainsi que de quoi boire et manger.

Ayant fait deux DTD de mon corps dans le passé et aidé à la fabrication de ceux d’autres personnes, je vous conseille de vous mettre d’accord sur un film ou une série à regarder pendant la séance, ou une playlist de karaoké ou de blindtest. Prévoyez vos snacks favoris, salés ou sucrés selon vos préférences et celles de vos aidants, ainsi qu’une paille pour que vous puissiez boire facilement.

De manière évidente, pensez à passer au petit coin avant la fabrication.

Fabrication

La première chose à savoir pour réussir un DTD est de superposer les morceaux de ruban adhésif de manière à former des croix, et non des bandes parallèles. En faisant s’entrecroiser les morceaux, le DTD sera bien solide, car la surface d’accroche des bandes entre elles sera plus grande.
Un DTD constitué uniquement de bandes parallèles aura beaucoup de chances de se déchirer plus tard.

Pour le processus, je conseille de suivre le tutoriel vidéo par Mischief Makers ci-dessous. Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez utiliser les sous-titres automatiques générés par YouTube.

Voici quelques détails sur ce que je préfère personnellement que vous fassiez lorsque vous préparez votre DTD pour une commande chez Tapapat Creations (en plus que ce qui est indiqué dans le tutoriel ci-dessus):

Recouvrir jusqu’à la moitié du pied pour que le talon soit compris dans le DTD. Vous pouvez recouvrir le pied en entier également si vous le souhaitez.
Recouvrir jusqu’à la moitié de la gorge pour qu’un bout du cou soit visible sur le DTD.

Quand vient le moment de recouvrir vos bras, vous pouvez vous accrocher au manche des balais, un dans chaque main pour maintenir vos bras écartés.
Il est important de garder les bras bien parallèles au sol, et de garder les pieds légèrement écartés (pieds alignés avec les épaules).

Laisser la fermeture de la combinaison de peintre fonctionnelle: cela accélèrera votre sortie du DTD et me facilitera la tâche lorsque je devrai rembourrer votre mannequin dans mon atelier.

Comme expliqué dans le tutoriel de Mischief Makers, faites bien attention à suivre les courbes du corps de près.
Les aisselles et l’entre-jambe en particulier sont des zones de mouvement où vous devrez faire attention à ne pas avoir d’écart entre le corps et le ruban adhésif.

Faites bien attention lors du découpage du DTD à ne pas couper la peau de la personne. Si vous avez peur de faire une erreur, vous pouvez prendre une carte type carte bancaire ou une règle en plastique que vous viendrez faire glisser entre la peau de la personne et le DTD lors du découpage. En faisant reposer la pointe des ciseaux contre la règle, vous garantirez de ne pas saisir la peau de la personne lors de votre découpe.